Méditation, véritable voie vers la connaissance de soi et la sérénité

Quel est le but de la méditation ?

La méditation vise la maîtrise du repos mental et la sérénité. Le but de la méditation n’est pas de stopper la stimulation de notre esprit ou bien de ne plus penser du tout ! C’est d’abord une décision : je me pose. Je m’arrête d’agir. Ensuite j'accueille mes pensées, j'accepte ce qui se joue à l'intérieur de moi. Une pensée vient 1000 fois, je la laisse passer 1000 fois. Je viens dans mon corps, je respire. Je ne donne plus de prise aux pensées, j’en deviens l’observateur. Cet espace entre deux pensées, ce silence, c'est la connexion avec mon être essentiel dans laquelle je suis en paix et je me ressource.

  

C’est une gymnastique de l’esprit qui permet au corps de se relaxer, au mental de s’apaiser. Avec la pratique, je réussis à entrer dans un silence réparateur qui apaise.

Les bienfaits de la méditation

Les avantages de la méditation sont nombreux. Pendant la méditation, notre corps est au repos et notre fréquence cardiaque diminue, ce qui amène un apaisement corporel et mental.

La méditation procure une sensation calme, de vitalité, de bonheur et de rajeunissement. D’une manière générale, elle améliore notre stabilité émotionnelle, notre concentration et notre mémoire.

  

Selon le moine et chercheur en génétique, Matthieu Ricard, « il suffit de six heures de méditation pour que surviennent des évolutions dans les cellules cérébrales, susceptibles d’entraîner un renforcement du système immunitaire ou une amélioration de la qualité de l’attention… »

Les différentes méditations

La méditation de pleine conscience

Parfois désignée par le mot anglais « mindfulness », la pleine conscience est une pratique méditative très ancienne, héritée du bouddhisme, qui repose sur le concept du « ici et maintenant ».

On peut dire également, pleine présence… à soi !

Elle est aujourd’hui appliquée dans de très nombreux domaines : gestion du stress, développement personnel, accompagnement thérapeutique, entraînements des sportifs de haut niveau, coaching privé et professionnel…

La méditation de concentration

Dans la méditation de concentration, notre attention est focalisée sur un objet : la respiration, la visualisation, une image, un son. Elle est efficace et permet dans un premier temps de faire diversion du mental.

 La méditation spirituelle

La méditation par le yoga. Yoga et médiation sont intimement liés depuis la nuit des temps. Associer les bienfaits de ces deux pratiques qui allient bien-être corporel et élévation spirituelle, rend une méditation encore plus profonde.

La méditation par la prière. Si vous êtes pratiquant d’une religion, vous connaissez des rites et des prières, cela peut vous servir de support pour méditer dans un environnement spirituel qui vous parle.

 

La méditation par la prière.

Si vous êtes pratiquant d’une religion, vous connaissez des rites et des prières, cela peut vous servir de support pour méditer dans un environnement spirituel qui vous parle.

Le bonheur par la méditation

La méditation peut être une recherche spirituelle, une activité religieuse, un mode de vie. Mais elle peut être aussi tout simplement un outil pour le bien-être. Depuis la démocratisation des techniques de développement personnel, de très nombreux ouvrages et auteurs promettent le bonheur à coups de recettes magiques diverses. Or, la méditation est simplement à notre portée, car elle est en chacun de nous avant même que nous nous demandions si nous en sommes capables. Qui ne s’est jamais évadé mentalement en regardant le feu brûler dans une cheminée en fermant les yeux dans un bain bien chaud, en oubliant toute pensée structurée pendant un footing ? Ce sont des moments méditatifs.

Les symptômes du bonheur, selon Robert Holden…

La présence. Etre présent à soi-même et auprès des autres est un effet du bonheur. Etre absent, c’est se couper de son propre bonheur.

Le désintéressement. En abandonnant la fierté, le besoin de se sentir important ou remercié, on laisse la place au bonheur.

La sincérité. Etre fidèle à soi-même et à ses valeurs est une des sources du bonheur inconditionnel et inaliénable.

L’équanimité. Le bonheur aide à ressentir et  vivre toutes les émotions, les bonnes comme les mauvaises, sans être dominé par celles-ci.

La sagesse. Le bonheur permet d’aborder les débats d’idées et les doutes avec beaucoup plus de tranquillité et de sérénité.

L’altruisme. Le bonheur apprend à s’aimer soi-même et par conséquent à mieux aimer les autres.

L’enthousiasme. Le bonheur est aussi une source de créativité et donne tout simplement plus de goût à la vie.

La gentillesse. Une personne heureuse se comporte avec gentillesse, compassion, compréhension, de façon naturelle.

 

L’amour. Tomber amoureux, c’est toucher le bonheur du doigt. Etre heureux, c’est être capable du plus grand amour.

Info pratiques

Combien de temps méditer ?

Méditation express de 10 minutes ou méditation avancée, entrez dans ce rituel avec curiosité et bienveillance plus qu’avec obligation. Expérimentez à votre rythme puis intégrer un rituel à votre quotidien. Avec la pratique, un peu de discipline, vous obtenez des résultats, un mieux-être spectaculaire. Vous observerez qu’une journée sans méditation n’est pas la même…

Quel matériel est nécessaire ?

Aucun. Votre envie de découvrir, ce sera parfait ! Sinon, à votre convenance :

Un coussin de méditation

Un tapis et/ou une serviette

Plaids, tapis épais sous votre coussin, coussins de confort sous vos genoux…

 

 

Pensez à créer votre ambiance ! Votre espace à la maison, « votre coin fend shui» : musique, bougies, encens, photos…